Actionnaires / investisseurs

Historique de Résidence Dar Saada

La success-story de la société Résidences Dar Saada est intimement liée à celle de B Group et de son fondateur M. Abdelali Berrada Sounni.

L’origine de B Group remonte aux années 1960 avec le lancement des premières activités industrielles.

Dès les années 1980, le Groupe diversifie ses activités industrielles en initiant la réalisation et la gestion de grands projets touristiques et résidentiels, d’abord sur le segment du luxe puis sur celui du logement social, avec notamment les Résidences Saada à Casablanca et Mohammedia.

Au début des années 2000, la volonté du Groupe d’accompagner le secteur du logement social s’est matérialisée par la création de la société Tafkine SARL, qui deviendra en 2004 Résidences Dar Saada.

Depuis l’année 2000, Résidences Dar Saada se développe pour réaliser sa mission principale qui est offrir un logement de qualité. Cela passe par une adaptation permanente aux nouvelles exigences du client marocain et une amélioration continue des process.

En 2011, la société Résidences Dar Saada a entamé une nouvelle phase de son développement avec l’ouverture de son capital à des investisseurs institutionnels marocains et étrangers dans le cadre d’une augmentation de capital de 900 millions dirhams. Cette opération a été accompagnée par la mise en place d’une structure de management indépendante et autonome lui permettant d’accélérer son programme de développement.

En Décembre 2014, Résidence Dar Saada, forte de son succès et sa croissance, entame une nouvelle étape dans son développement en s’introduisant à la bourse de Casablanca. La cotation de la société en bourse se fait par augmentation de capital et lève 1,13 milliards de dirhams représentant 20% du capital. Les fonds financés à travers l’opération d’introduction en bourse seront dédiés à l’acquisition de terrains au Maroc, à l’accélération du rythme de production, ainsi qu’au développement futur en Afrique.

Actionnariat

Suite à l’introduction en bourse en décembre 2014, le flottant de société représente 20% du capital et les investisseurs institutionnels historiques et la Famille Berrada détiennent respectivement 25% et 55% du capital.

A la date d’aujourd’hui, la répartition du capital de Résidences Dar Saada se présente comme suit :

La Famille Berrada Sounni est l’actionnaire historique et majoritaire de la société Résidences Dar Saada. Elle détient 55% du capital de Résidences Dar Saada dont 41,2% à travers le Groupe Palmeraie Développement.

Le Groupe Palmeraie Développement est la structure de B group regroupant les activités d’immobilier de luxe, d’immobilier social & moyen standing et de l’hôtellerie.

North Africa Holding est un fonds d’investissement basé au Koweït. Créé en 2006 avec l’objectif de prendre part dans les opportunités d’investissement que représentent les pays de l’Afrique du nord, North Africa Holding a pu réaliser d’importantes prises de participation dans des sociétés au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Egypte. Ces investissements sont dédiés aux secteurs de l’immobilier, de l’industrie, de la logistique, de la santé, de l’éducation et de l’industrie agroalimentaire. Le fonds d’investissement détient 8,3% du capital de Résidences Dar Saada.

Aabar Investment PJS est un fonds d’investissement étatique basé à Abu Dhabi. Créé en 2005, Aabar Investment PJS a pour objectif d'investir dans tous les secteurs de l'industrie dans des occasions attrayantes avec un potentiel de croissance significatif qui répond à la stratégie d'investissement du gouvernement d'Abu Dhabi. Aabar Investment PJS investit dans divers secteurs, y compris la promotion immobilière, les services financiers, l'énergie, les matières premières et de l'aérospatiale. Le fonds d’investissement détient 8,3% du capital de Résidences Dar Saada.

Idraj SCA est un fonds de capital développement marocain géré par CFG Group et détenu à 100% par Mutandis, un fonds d’investissement marocain à caractère institutionnel. Idraj SCA détient 2,8% du capital de Résidences Dar Saada.

RMA Capital est une société de gestion d’actifs marocaine fondée en 2007 et détenue à 100% par RMA Watanya, compagnie d’assurance marocaine. RMA Capital détient 2,8% du capital de Résidences Dar Saada à travers RMA Cap Dynamique.

Wafa Assurance est une compagnie d’assurance marocaine fondée en 1972 et détenue majoritairement par le groupe Attijariwafa Bank. Wafa Assurance détient 2,8% du capital de Résidences Dar Saada.

en bref